Les parents
A partir du 4e mois de grossesse, les assistantes sociales réceptionnent la demande de garde des parents et inscrivent celle-ci dans un registre d’inscriptions, par ordre chronologique (et secteurs géographiques souhaités). Le numéro d’inscription est communiqué aux parents, afin de faciliter le suivi. Le service informe les parents des disponibilités éventuelles des accueillantes, afin qu’une rencontre puisse être organisée.
A partir de 7 mois de grossesse, les parents prennent contact avec le service pour confirmer leur demande de garde. Un pré-accord peut alors être signé avec l’accueillante choisie et le service.
Lors de la naissance de leur enfant, les parents informent le service et un rendez-vous est pris au plus tard un mois avant le début de la garde. Les parents confirment alors leur adhésion au projet d’accueil et signent le contrat d’accueil. Ils versent également une avance forfaitaire d’un mois afin de réserver la place de leur enfant et la familiarisation est planifiée.
Infos utiles
- En règle générale, un bébé est accueilli dans un milieu d’accueil à partir de 3 mois. Un certificat médical d’entrée, dûment complété par le médecin de l’enfant, doit obligatoirement être remis au service pour que le contrat d’accueil puisse être signé. Il atteste que l’enfant a bien reçu ses premiers vaccins obligatoires et précise d’éventuels aspects médicaux particuliers. Par ailleurs, le carnet ONE doit toujours accompagner l’enfant dans le milieu d’accueil.
- Les vaccins obligatoires pour fréquenter une collectivité d’enfants de moins de trois ans (Article 31 de l’arrêté du Gouvernement de la Communauté française du 27 février 2003 portant sur la réglementation générale des milieux d’accueil) sont ceux contre la poliomyélite, la diphtérie, la coqueluche, la méningite (à Haemophilus influenzae b), la rougeole, la rubéole et les oreillons. Les vaccins contre le pneumocoque, la méningite à méningocoques C et l’hépatite B sont quant à eux fortement recommandés. L’ONE se réfère au calendrier vaccinal recommandé par la Fédération Wallonie-Bruxelles et vaccine gratuitement les enfants de jusque 6 ans dans ses consultations de médecine préventive.
- Votre enfant est malade ? Consultez le tableau d’éviction des maladies pour savoir si des mesures particulières sont nécessaires et quand il pourra revenir dans le milieu d’accueil. Vous pouvez faire appel à notre service de garde d’enfants malades A Do Mi Si’L.
- La participation financière des parents (PFP) est calculée en fonction des revenus du ménage, selon les barèmes ONE (revus annuellement). Elle est facturée mensuellement aux parents par La Babillarde.